Vous êtes ici

Canada

Canada

La Stratégie sur la croissance économique durable du Canada vise à établir des assises économiques dans les pays en développement partenaires, favoriser la croissance des entreprises et investir dans le capital humain. À partir de là, ses programmes bilatéraux ont pour priorité l'Aide pour le commerce et la facilitation des échanges. Par exemple, le programme Croissance par l'investissement et le commerce en Asie (CRIC) est un programme d'aide technique réactif et directif de portée mondiale, conçu pour inclure la facilitation des échanges dans ses domaines de programmation.

Le Canada soutient aussi des projets multilatéraux de facilitation des échanges, dont les activités de sélection, de gestion et de mise en œuvre sont externalisées par le biais d'organisations régionales et internationales. Le Canada est l'un des premiers donateurs du Programme de soutien pour la facilitation des échanges du Groupe de la Banque mondiale, et il a également soutenu diverses initiatives comme le Programme de l'Aide pour le commerce exécuté par la Banque africaine de développement (15 millions de dollars); la Réforme de la réglementation des affaires Canada‑Amériques mise en œuvre par la Société financière internationale (11 millions de dollars); le Fonds de l'OMC pour l'application des normes et le développement du commerce (7,5 millions de dollars); et bien d'autres.

Pour plus de renseignements, ou pour demander une assistance bilatérale en matière de facilitation des échanges ou de renforcement des capacités, veuillez contacter l'ambassade ou le consulat canadien le plus proche.

Liens:

  • Département des Affaires étrangères, du commerce et du développement —Programmation du développement: afin de faire avancer le Plan d'action sur l'efficacité de l'aide du Canada et de mieux cibler l'assistance internationale du pays, le gouvernement canadien a défini cinq priorités pour l'enveloppe de l'aide internationale, plusieurs d'entre elles étant liées à la facilitation des échanges.
  • Bureau de promotion du commerce Canada: TFO Canada affronte le défi de la pauvreté mondiale en promouvant le développement économique durable à travers des informations, des conseils et des contacts d'exportation. TFO Canada facilite l'accès au marché canadien et partage l'expertise commerciale canadienne pour le bien des petits exportateurs dans les pays en développement.
  • Agence des services frontaliers du Canada: Programme international de renforcement des capacités: L'ASFC dispose de centres d'expertise de renommée internationale qui offrent des services de formation et de mentorat liés aux opérations du secteur maritime, aux services de recrutement des agents des services frontaliers, aux programmes des chiens détecteurs et aux laboratoires judiciaires. Son approche est axée sur des projets de renforcement des capacités durables visant à maximiser les avantages que les pays concernés pourraient en tirer.

You are here

Canada

Canada

Canada’s Sustainable Economic Growth (SEG) Strategy focuses on building economic foundations in partner developing countries, growing business and investing in people. Building on this, its bilateral programming prioritizes aid for trade and trade facilitation. For example, the Canada-Asia Trade and Investment for Growth Program (TRIGR) is a responsive and directive technical assistance program with a global reach, designed with trade facilitation as one of its programming areas.

Canada also provides support to multilateral trade facilitation projects, with its activities outsourced through regional and international organizations for selection, management and implementation. Canada is a founding donor of the World Bank Group's Trade Facilitation Support Program (TFSP), and has also supported various initiatives such as the Aid for Trade Program delivered by the African Development Bank ( $15M); the Canada-Americas Business Environment Reform implemented by the International Finance Corporation ($11M); the WTO Standards and Trade Development Facility ( 7.5M); and many others.

For more information, or to request bilateral trade facilitation or capacity building assistance, please contact your closest Canadian embassy or consulate.

Links

  • Department of Foreign Affairs, Trade and Development—Development Programming: To advance Canada's aid effectiveness agenda and to sharpen the focus of Canada's international assistance, the Government of Canada has established five priorities for the international assistance envelope, several of which tie into trade facilitation.
  • Trade Facilitation Office Canada: TFO Canada confronts the challenge of global poverty by promoting sustainable economic development through export information, advice and contact. TFO Canada facilitates access to the Canadian marketplace and shares Canadian trade expertise for the benefit of smaller exporters in developing countries.
  • Canada Border Services Agency: International Capacity Building Program: The CBSA has internationally renowned centres of expertise that deliver training and provide mentoring expertise related to marine operations, border services officer recruitment, detector dog programs, and laboratory and forensic sciences. The CBSA's approach focuses on sustainable capacity building projects designed to maximize benefits for the recipient country.