Usted está aquí

Le Secrétaire général de l'OMD s'adresse au Club des douanes de Genève à l'occasion de la Journée internationale des douanes

Le Club des Douanes de Genève a célébré la Journée internationale des douanes par une réunion en ligne qui a permis d'entendre les remarques du Secrétaire général de l'OMD, M. Kunio Mikuriya. 

Dans son discours au Club, le Secrétaire général Mikuriya a exprimé sa reconnaissance pour les efforts considérables déployés par tous les agents des douanes durant la pandémie et a partagé la vision de l'OMD pour le thème de l'année 2021 sous le slogan «Relance, Renouveau, Résilience : la douane au service d’une chaîne logistique durable ». Il a fait remarquer la longue tradition de coopération entre l'OMD et l'OMC et a renforcé l'engagement de l'OMD de continuer à soutenir les membres de l'OMC pour la mise en œuvre de l'accord de l'OMC sur la facilitation des échanges ainsi que dans d'autres domaines, tels que le commerce électronique.

S'exprimant au nom du Club, M. Hajarizaka Raminomanana de la Mission permanente de Madagascar a déclaré "Nous sommes de plus en plus conscients de l'ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés. Les responsabilités de ceux d'entre nous qui sont basés à Genève sont en termes généraux tout à fait distinctes les unes des autres.  Mais surtout, nous partageons le même engagement envers notre code d'éthique, qui est celui des douanes, et nous partageons également le désir de construire des administrations douanières modernes". 

Le Club des Douanes de Genève a été créé en 2005 pour encourager la coopération des fonctionnaires des douanes dans les négociations sur la facilitation des échanges.  Il compte 19 membres actifs qui ont travaillé pour leur administration douanière nationale et travaillent actuellement dans 12 missions à Genève et dans quatre organisations internationales.  Le Club compte environ 40 membres honoraires qui ont quitté leur poste à Genève.

La Journée internationale des douanes est célébrée par les fonctionnaires des douanes du monde entier chaque 26 janvier afin de reconnaître le rôle des fonctionnaires et des agences des douanes dans le maintien de la circulation des marchandises aux frontières du monde. 

 

___________________________________________

Ang : www.wcoomd.org/en/media/newsroom/2021/february/icd-2021.aspx 

Fr : http://www.wcoomd.org/fr/media/newsroom/2021/february/icd-2021.aspx