Le TFAF accorde une subvention au Togo pour la préparation d'une proposition de projet pour moderniser son système de gestion des risques.
Le Togo a fait une demande de subvention auprès du TFAF en juin 2024 pour le financement d'une proposition de projet visant à remédier au manque de capacités de l'administration douanière dans la mise en œuvre de l'article 7.4 sur la gestion de risques. Cet article a été notifié au Comité de la facilitation des échanges en tant qu'engagement de catégorie C, en septembre 2023. Cette subvention pour la préparation de projets (DEP) a été approuvée le 3 septembre 2024. Celle-ci permettra le financement d'une étude diagnostique ayant pour but d'évaluer la performance actuelle du système de gestion des risques et d'identifier des opportunités d'amélioration, avec pour finalité le développement d'un projet d'assistance technique ciblé.
Le projet débutera avant la fin du mois de septembre et devrait s'achever dans les six mois. Ce projet s'inscrit dans le cadre plus large des efforts du Togo pour renforcer ses capacités douanières et se conformer aux exigences de l'AFE afin de garantir une gestion efficace des risques pour accélérer et sécuriser le commerce transfrontalier.
Pour plus d'information sur cette subvention, veuillez contacter Mme Françoise Guei à l'adresse suivante : francoise.guei [at] wto.org ou à tfaf [at] wto.org