ATELIER SUR LES NOTIFICATIONS DU GROUPE DES ÉTATS D'AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE

2019
ACP banner
Image
atelier acp

Résumé

En réponse aux déclarations des Membres dans le cadre du Comité de la facilitation des échanges soulignant l'importance dela date limite du 22 août pour la notification des dates définitives concernant les dispositions de la catégorie C et à la demande du Groupe ACP de l'OMC, le Mécanisme a organisé un atelier sur ces prescriptions en matière de notification et préparé des manuels individuels détaillant la situation actuelle de chaque pays ACP Membre. Dix-sept participants représentant 13 Membres et 2 groupes (ACP et OECO) ont assisté à l'atelier. Des conseils détaillés ont été donnés concernant l'échéance à venir et la procédure de notification et des réponses détaillées aux questions des Membres ont également été apportées. La session a été diffusée en direct et enregistrée pour que les Membres puissent la partager avec leurs CNFE dans les capitales et qu'elle reste accessible aux personnes situées dans d'autres fuseaux horaires. Parallèlement, l'accès a été limité aux seuls pays ACP Membres afin d'encourager une discussion franche et ouverte

 

Résultats positifs

  •  Dans les 12 semaines qui ont suivi, 9 Membres participants ont présenté des notifications au Comité de la facilitation des échanges de l'OMC.
  • Trente notifications supplémentaires ont par la suite été présentées par des pays ACP Membres qui n'avaient pas participé, aussi ces notifications ne sont elles pas incluses dans le décompte global. Néanmoins, ces Membres ont clairement bénéficié des orientations communiquées au Secrétariat ACP dans le cadre de l'atelier ainsi que de la mise en ligne ultérieure de la session.