COURS À L'INTENTION DES PRÉSIDENTS DES COMITÉS NATIONAUX DE LA FACILITATION DES ÉCHANGES (2016 2017)
Résumé et Résultats positifs
Le mécanisme pour l'Accord sur la facilitation des échanges (TFAF) a organisé quatre cours de formation visant à renforcer les capacités des présidents/secrétaires des comités nationaux de la facilitation des échanges. Bien que le nombre de participants ait intentionnellement été limité afin de permettre une attention individuelle, la formation a été dispensée à 99 fonctionnaires au total issus de 92 Membres de l'OMC et d'une organisation régionale.
Le premier cours a été donné en anglais pendant une semaine. En raison de la forte demande, et sur la base des retours des participants, le cours a été prolongé d'une semaine et dispensé à nouveau dans chacune des langues officielles de l'OMC. Les cours, organisés à l'OMC en 2016 et 2017, ont été dispensés en collaboration avec de nombreux partenaires, y compris le Groupe de la Banque mondiale, l'Organisation mondiale des douanes, l'IATA, l'ITC, le SIECA, la CNUCED, la CEE‑ONU, le FEM, Europro et Swepro.
Ces cours intensifs avaient pour but de donner aux participants la possibilité de renforcer leurs compétences en matière d'élaboration de notifications dans le cadre de l'OMC, de gestion de réunions, de participation des parties intéressées et de mobilisation de ressources. Ils comprenaient des exercices interactifs comme des jeux de rôle, des réunions fictives et des tables rondes.
Tout au long du cours, les participants ont travaillé avec un coach pour élaborer un plan d'action leur permettant de résoudre les problèmes auxquels ils étaient confrontés dans leurs comités respectifs. En outre, les cours ont donné aux participants l'occasion de tisser un réseau de contacts, y compris avec des organisations chargées du renforcement des capacités, qui fourniront une assistance technique à l'appui de la mise en œuvre de l'AFE.