DEUXIEME RETRAITE ANNUELLE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE L'ACCORD DE L'OMC SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES ET LES QUESTIONS RELATIVES AUX PMA
Résumé
La deuxième retraite sur l'Accord de l'OMC sur la facilitation des échanges à l'intention des pays les moins avancés s'est tenue à Lausanne (Suisse) les 14 et 15 juin 2019. Cette manifestation, à laquelle ont participé 28 délégués en poste à Genève de 26 pays, a été organisée à la demande du Groupe des PMA en collaboration avec le point focal pour le Groupe des PMA, le Mécanisme pour l'Accord sur la facilitation des échanges (MÉCANISME) de l'OMC et Summit Alliance International (SAI) et financé par le MÉCANISME, le TAF2 du Département du développement international et Australian Aid du Département des affaires étrangères et du commerce extérieur.
L'inauguration de la retraite a été effectuée par S.E. M. Ahmad Makaila, Ambassadeur de la République du Tchad et a été suivie d'exposés du Secrétariat de l'OMC, de l'OMD, de la CNUCED, du Groupe de la Banque mondiale, de la Zambie, de Summit Alliance International et de Mme Mina Aryal, de la Mission du Népal. Les participants ont également partagé activement leurs expériences.
Cette manifestation a porté principalement sur les prescriptions en matière de notification au titre de l'AFE et sur la situation actuelle des PMA Membres en matière de notification, ainsi que sur le processus de recherche de
donateurs. Un manuel avait été élaboré pour cette occasion par le Mécanisme précisant la situation actuelle concernant les notifications au titre de l'AFE pour chaque PMA Membre de l'OMC et l'état d'avancement de la mise en œuvre pour chaque disposition de l'AFE. Les organisations internationales ont également présenté le type de soutien qu'elles pouvaient fournir pour aider les PMA dans les processus de notification et de mise en œuvre.
Résultats positifs
Depuis sa conclusion, 10 Membres de l'OMC ayant participé à cet atelier (soit plus de la moitié des participants) ont présenté 16 notifications au Comité de la facilitation des échanges de l'OMC.