FAVORISER UNE MISE EN ŒUVRE STRATÉGIQUE ET EFFICACE DANS LA CARICOM

2019
Promoting Economic Connectivity in the OSCE - Image 1
Image
caricom fr

Résumé

Après une longue période de planification en collaboration avec le Secrétariat de la CARICOM et la Commission de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), le Mécanisme pour l'Accord sur la facilitation des échanges (TFAF) de l'OMC a organisé un atelier sur la mise en œuvre de l'AFE à Sainte‑Lucie du 28 janvier au 1er février 2019.

Y ont participé des représentants des principaux organismes présents aux frontières (dans les domaines du commerce, des douanes et des questions SPS et des acteurs du secteur privé) de 14 pays: Antigua‑et‑Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, Saint‑Kitts‑et‑Nevis, Saint‑Vincent‑et‑les Grenadines, Sainte‑Lucie, Suriname et Trinité‑et‑Tobago.

Les principaux objectifs étaient les suivants:

  • Améliorer la mise en conformité des Membres de l'OMC appartenant à la CARICOM avec les obligations de notification liées à l'Accord sur la facilitation des échanges et aider les Membres à présenter des notifications en temps voulu au Comité de la facilitation des échanges de l'OMC, en mettant l'accent sur les échéances à venir.
  • Renforcer les comités nationaux de la facilitation des échanges des Membres participants et mieux faire connaître les rôles et responsabilités des comités nationaux et régionaux.
  • Aider les responsables des politiques à élaborer et à mettre en œuvre les réformes régionales destinées à faciliter les échanges et à en effectuer le suivi.
  • Faciliter les discussions entre les Membres ayant des besoins relatifs à la catégorie C et les donateurs actifs dans la région.
  • Accroître la participation du secteur privé à la mise en œuvre de l'AFE.
  • Présenter et partager des exemples de meilleures pratiques en matière de coopération entre les organismes présents aux frontières dans le contexte de la mise en œuvre de l'AFE, et aider les Membres à améliorer la coopération entre ces organismes.
  • Soutenir l'élaboration d'une approche régionale de la mise en œuvre de l'AFE, y compris la première réunion du comité régional de la facilitation des échanges, tenue immédiatement après l'atelier.

Y ont aussi participé des intervenants de l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA), du Centre du commerce international (ITC), de l'Organisation mondiale des douanes (OMD), de l'Office international des épizooties (OIE), de l'Agence caribéenne de santé agricole et de sécurité sanitaire des aliments (CAHFSA), de DHL, du Groupe de la Banque mondiale, de l'Association latino‑américaine des sociétés d'expédition express (CLADEC), de la CNUCED, du Département du développement international du Royaume‑Uni et de l'Union européenne.

 

Résultats positifs

Six Membres de l'OMC ayant participé à l'atelier (soit plus de la moitié) ont présenté au total neuf notifications au Comité de la facilitation des échanges de l'OMC.