FORUM AFRICAIN POUR LES COMITES NATIONAUX DE LA FACILITATION DES ECHANGES
Résumé
Premier événement du genre, le Forum africain pour les comités nationaux de la facilitation des échanges, intitulé "Empowering Public‑Private partnership for trade facilitation" (Renforcer le partenariat public‑privé en faveur de la facilitation des échanges), a été organisé au Centre de conférences de la Commission économique pour l'Afrique de l'ONU (CEA) à Addis‑Abeba du 27 au 29 novembre 2018.
Plus de 300 participants des secteurs public et privé, donateurs et membres d'organisations régionales et internationales y ont pris part.
Ce forum s'inscrit dans le cadre des efforts constants de la CNUCED pour soutenir les États africains dans leurs réformes nationales et régionales de facilitation des échanges, en coopération avec l'ITC, le Centre des Nations Unies pour la facilitation du commerce et les transactions électroniques (CEFACT‑ONU), la CEA, le Groupe de la Banque mondiale, l'Organisation mondiale des douanes et l'OMC, entre autres.
Le forum avait également pour ambition de constituer un point de référence pour le commerce africain en permettant aux parties prenantes des secteurs public et privé d'œuvrer à l'application de l'AFE.
Les objectifs du forum étaient le partage des connaissances, la promotion des meilleures pratiques et la mise en relation. À cet égard, des experts internationaux ont été invités à informer les participants des dernières évolutions concernant la mise en œuvre de l'AFE, tant au niveau national qu'au niveau régional, ainsi que des dernières technologies, telles que les portails commerciaux et les chaînes de blocs. Des agents des douanes, des responsables politiques et des représentants du secteur privé de 54 pays africains ont aussi partagé leurs expériences positives et les enseignements tirés lors de la mise en œuvre de leurs réformes en matière de facilitation des échanges.
Les participants ont aussi pu rencontrer des donateurs bilatéraux et des organisations régionales et internationales pour s'entretenir avec eux des programmes de facilitation des échanges existant dans la région.
Résultats positifs
- Le TFAF a financé la participation de 27 ressortissants de 7 pays (Côte d'Ivoire, Madagascar, République démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Togo et Zimbabwe). Sur ces 27 personnes, 11 (soit un peu plus de 40%) étaient des femmes
- Au total, 250 participants de 44 pays ont pris part à l'événement, dont 25% de femmes.
- Le rapport final est disponible ici
- Sur 100 participants (qui ont rempli un questionnaire d'évaluation), 94% estimaient que le forum avait dépassé leurs attentes.
- Sur 100 participants (qui ont rempli un questionnaire d'évaluation), plus de 90% considéraient que le forum leur avait permis d'améliorer leur compréhension de l'AFE.
- Un Membre participant a ratifié l'Accord immédiatement après la tenue du forum.
- Un Membre participant a répondu à une offre d'assistance faite par le TFAF dans sa présentation et a envoyé un projet de notification en demandant des orientations avant de présenter une demande formelle.
Liens utiles
Les photos de l'activité sont disponibles ici (via la CNUCED)