"UNE FACILITATION EN OR" DANS LE CADRE DE L'EXAMEN GLOBAL DE L'AIDE POUR LE COMMERCE DE L'OMC 2019
Résumé
Suite au succès remporté par un concours sur la facilitation des échanges qui avait été organisé par l'OMC et le Groupe de la Banque mondiale à l'occasion de la manifestation de 2017
relative à l'Aide pour le commerce, il a été demandé au Mécanisme d'organiser une activité similaire en 2019. La facilitation des échanges constitue un volet important de l'Aide pour le commerce et c'était l'occasion de profiter de la présence d'un grand nombre de personnes à cette manifestation. Une vue d'ensemble de l'AFE de l'OMC, y compris des renseignements sur les avantages de sa mise en œuvre, a été présentée à un public n'ayant pas le même niveau de connaissances préalables dans le cadre d'un jeu opposant deux équipes basé sur le format d'une émission télévisée populaire appelée "Une famille en or". En outre, il s'agissait d'une occasion non négligeable de montrer les liens solides nécessaires entre les organisations internationales, les partenaires de développement, les pays en développement Membres de l'OMC et le secteur privé, lesquels sont tous essentiels à la mise en œuvre de l'Accord. Tous ces groupes de parties prenantes étaient représentés dans les deux équipes de cinq participants qui devaient deviner les réponses données à une enquête sur la facilitation des échanges réalisée en amont. Cette manifestation a été organisée par l'OMC et le Groupe de la Banque mondiale et les participants provenaient de l'OECO, de la CNUCED, du gouvernement du Monténégro, du Département du développement international du Royaume Uni, de l'USAID, de DHL, de Global Express Association, de l'Organisation internationale de normalisation, de l'OMD, du Forum économique mondial et du gouvernement de la Zambie.
Résultats positifs
La manifestation s'est tenue dans l'atrium de l'OMC devant un public d'une centaine de personnes. Les retours de tous les participants ont été unanimement positifs et ont identifié comme résultats spécifiques une meilleure compréhension de l'Accord et un renforcement des liens avec les principaux collaborateurs.