SEMAINE DE LA FACILITATION DES ECHANGES 2019

2019
Trade Facilitation Week 2019 - Image 10
Image
TFAF Week 2019 - Banner

Résumé

Faisant fond sur le succès d'une initiative analogue en 2018, le TFAF a financé la participation de fonctionnaires gouvernementaux de plus de 50 PMA et pays en développement Membres de l'OMC ayant des compétences en matière de facilitation des échanges à la réunion d'octobre du Comité de la facilitation des échanges et à la session spécifique annuelle sur l'assistance technique.

Le TFAF a invité des donateurs et des partenaires à organiser des sessions ou à proposer des sujets pour des ateliers parallèlement à la réunion du Comité. Cette approche a permis aux partenaires de la facilitation des échanges basés à Genève de tirer parti de la présence d'experts en poste dans les capitales et de maintenir les participants ayant fait le déplacement mobilisés et actifs toute la semaine. Les thèmes abordés par les partenaires ont couvert des sujets aussi divers que les questions relatives à la législation et à la politique, et la réunion du groupe d'experts du Bureau du Haut‑Représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement sur l'amélioration de la coopération en matière de transit et de facilitation des échanges. Les pays du Pacifique et les pays insulaires ont aussi participé à des sessions spécifiques portant sur des questions de mise en œuvre de l'AFE les concernant tout particulièrement, y compris l'automatisation et la facilitation des échanges de produits alimentaires et agricoles. Le Département du développement international du Royaume‑Uni et l'UE ont chacun organisé des séances sur, respectivement, le suivi et l'évaluation et le système des exportateurs enregistrés REX pour les PMA.

Les séances organisées par le TFAF ont montré qu'une attention croissante était portée à la mise en œuvre de l'Accord suite aux efforts efficaces déployés pour respecter les délais de présentation des notifications au cours de l'été. Un accent particulier a été mis sur les sessions visant à réunir des partenaires de développement et des Membres nécessitant une assistance pour mettre en œuvre les dispositions de l'Accord désignées comme relevant de la catégorie C, "assistance technique nécessaire pour la mise en œuvre". À cet égard, le lundi 14 octobre s'est terminé par un cocktail, qui a permis la tenue de discussions bilatérales sur les besoins d'assistance technique et de renforcement des capacités.

Tout au long de la semaine, les Membres ont été encouragés à approcher les donateurs pour parler de leurs besoins sur la base de travaux préparatoires facilités par le TFAF.

Pour les Membres qui n'ont pas pu définir l'assistance dont ils avaient besoin, l'équipe du TFAF a organisé des séances individuelles tout au long de la semaine afin de les accompagner dans le processus de présentation d'une manifestation d'intérêt en ligne, qui constitue la première étape dans la demande d'un don au titre du TFAF. Cela a abouti à la présentation d'un nombre record de communications.

 

Résultats positifs

 

  • 5 notifications ont été présentées ou soutenues par l'intermédiaire de l'équipe du TFAF au cours de la semaine.
  • 15 Membres ont reçu un soutien pour ce qui est de la présentation de manifestations d'intérêt, première étape d'une demande de don au titre du TFAF.
  • 55 participants (44% de femmes) représentant plus de 50 Membres de l'OMC, dont 23 PMA, ont participé à l'événement.
  • Toutes les sessions ont atteint ou dépassé les attentes des participants.

.